Fiche Pays – Irak

 

 

photo Irak

 

 

INTRODUCTION

 

Depuis Octobre 2005, suite à un référendum sur la nouvelle constitution et à la volonté des américains de redonner des pouvoirs aux irakiens, l’Irak est devenu une République Fédérale Parlementaire dirigée par Jalal Talabani, chef de l’Etat et par le premier ministre Al Maliki qui dirige le pays de manière autocratique.

Sa superficie est de 438.320 km carré et sa population de 31.072.000 habitants dont 5 millions vivent dans la capitale Bagdad. La population irakienne s’accroit de 2,43 l’an et 37% des irakiens ont moins de 15 ans .L’espérance de vie est de 71,4 ans.

Différentes ethnies cohabitent en Irak :

– les arabes chiites 62%

– les arabes sunnites 19%

– les kurdes sunnites (essentiellement au nord-est) 16%

– les Chrétiens et autres 3%

 

Deux langues officielles sont parlées, l’Arabe et le Kurde mais d’autres sont également pratiquées, le syriaque, le turkmène, le persan et le sabéen.

La monnaie est le dinar Irakien (1000 dinars valent environ 0,68 euro)

Les différentes ethnies en Irak
Les différentes ethnies en Irak

 

  • EVALUATION DU RISQUE POLITIQUE IRAKIEN

Une situation politique complexe et encore instable

Le retrait total des troupes américaines qui s’est achevé en décembre 2011 a créé un grand vide politique et sécuritaire qui est accentué par la politique du premier ministre Al Maliki qui vise à concentrer tout le pouvoir entre ses mains et à écarter définitivement les sunnites des instances dirigeantes. Pour contrer la liste « Iraki » qui était arrivé de justesse en tête des élections législatives de mars 2010 avec 91 députés contre 89 pour son propre parti « l’Etat de droit » et ainsi garder le pouvoir, Al Maliki a du faire alliance avec « l’Alliance Nationale Irakienne » arrivée 3ème aux élections et qui regroupe les principales parties chiites notamment « le Conseil Suprême Islamique ».

Al Maliki est désormais prisonnier de son aile extrémiste soutenue par l’Iran. Cette ligne politique visant à éliminer les sunnites du pouvoir s’est à nouveau manifesté sur le dossier ouvert par le gouvernorat de Salal Ad Din qui réclame son autonomie par rapport au gouvernement central. Refusant tout référendum visant à créer une province autonome, le plan d’Al Maliki prévoit un transfert de souveraineté de certaines zones turkmène de Salal Ad Din à Kirkurk et des zones chiites à Bagdad. Si ce projet voit le jour, les objectifs de certains dirigeants Kurdes relatifs à la constitution d’une province autonome Kurde et d’un mini Irak allant de Bassora à Samara seraient réalisés. La part des sunnites serait alors très réduite mais ce scénario serait sans doute suicidaire pour l’Irak car rien ne permet de penser que les sunnites se laisseront rayer de la carte politique sans une farouche résistance qui remettrait en cause les efforts de normalisation sécuritaire enregistrés en 2010-2011. De plus depuis fin 2012, les problèmes de santé que connaît le président Talabani prive l’Irak d’un négociateur modéré et apprécié de tous les partis.

Un climat d’insécurité et d’instabilité politique qui demeure

Ces provocations répétées d’Al Maliki contre la minorité Sunnite se traduisent chaque fois par des flambées de violences visant les Chiites dans les zones ou les sunnites sont implantés, ce qui entraîne une augmentation du nombre d’attentats, très inégalement répartis dans le pays, avec des zones très exposées et d’autres plus calmes.

D’une manière générale, on peut dire qu’aujourd’hui le Kurdistan et la région de Bassora sont calmes et que la sécurité y est assurée. En revanche, les attentats se concentrent encore très majoritairement à Bagdad et dans les villes de Diyala, Mossoul, Al Anbar et Salal ad-Din.

 

  • EVALUATION DES RISQUES ECONOMIQUES ET FINANCIERS

 

Une expansion économique qui reste solide et toujours dépendante de la production d’hydrocarbures

 

2010 2011 2012 (e) 2013 (p)
Croissance PIB (%) 3,1 9,3 8,4 10,5
Inflation (moyenne annuelle) 2,5 6 7 6
Solde budgétaire / PIB (%) -9  7,5 -2,0 -2,5
Solde courant / PIB (%)  7,5  23,5 29,0 34,0
Dette publique / PIB (%)  107  40,5 35,5 25,5

 

  • Le PIB par habitant

7.200 dollar

  • Le solde commercial

Environ 32 milliards d’excédent.

Malgré cette insécurité, cette violence et une corruption quasi généralisée (indice de 1, 5, 175ème rang mondial) qui freinent son développement. L’économie irakienne continue à bien se porter en 2013, grâce au maintien de prix élevés du pétrole et d’une production toujours en hausse permise par la remise en état des infrastructures. L’économie reste presque entièrement dépendante des exportations d’hydrocarbures, source essentielle des revenus budgétaires et des recettes en devises.

 

Un déficit budgétaire contenu et une nouvelle hausse de l’excédent des comptes extérieurs

La forte augmentation des dépenses publiques en 2013, particulièrement d’investissement, qui à un effet d’entrainement très positif sur la consommation privée va entraîner un léger creusement du déficit budgétaire, en dépit de la progression des revenus d’exportations d’hydrocarbures. D’autre part, l’annulation de 80% du stock de la dette de 2004 et le rééchelonnement du solde depuis 2011, consentis par les créanciers publics du Club de Paris, permettent de ramener les ratios d’endettement public à des niveaux facilement gérables.

L’augmentation des exportations de pétrole va entraîner également une nouvelle hausse du très important excédent courant, en dépit de la demande croissante de biens d’équipement et de consommation importés. Le pays n’a, de ce fait, pas de  besoin de financement extérieur,  De plus, l’Irak bénéficie d’un montant confortable de réserves de change (de l’ordre de treize mois d’importations) et d’un ancrage officieux de sa devise au dollar, ce qui la rend relativement stable.

Malgré ce contexte plutôt favorable, le climat des affaires reste assombri par les fragilités institutionnelles, la corruption et l’inefficacité de l’administration, perméable aux luttes d’influence politiques, religieuses et régionales, tous ces facteurs étant susceptibles d’affecter les paiements et le recouvrement des créances.

 

  • EVALUATION DES RISQUES GEOGRAPHIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

Dans ce domaine, les risques sont relativement faibles

Bien que très régulièrement des tremblements de terre soient observés à la frontière entre l’Irak et l’Iran, ceux-ci ont toujours une intensité ne dépassant pas 4,5 sur l’échelle de Richter et occasionnent relativement peu de dégâts.

Pas de  risques sanitaires et épidémiques majeurs en Irak. On surveille néanmoins les éventuels cas de Coronavirus, de Grippe Aviaire et de Choléra. En matière hospitalière, il n’existe véritablement aucune infrastructure fiable pour traiter les urgences et les grosses chirurgies et toutes les évacuations sanitaires par voie aérienne se font exclusivement depuis la capitale Bagdad.

  • EVALUATION DU HARD POWER DU PAYS

Un potentiel militaire désormais limité et tourné vers la sécurité intérieure et une faible représentativité dans les instances internationales

Suite au départ de l’armée américaine en 2011, les forces de sécurité Irakienne ont pris le relais et sont estimées par les acteurs et observateurs capables de remplir leurs missions, notamment sur le plan intérieur. Néanmoins la dimension confessionnelle de cette armée pose problème, les 900.000 membres de forces de sécurité Irakienne appartiennent en grande partie à la communauté Chiite majoritaire dans le pays, un phénomène qui dans le contexte des tensions communautaristes que connait l’Irak actuellement ne cesse d’inquiéter. Le grand défi du pouvoir consiste donc à réintégrer les sunnites dans ses forces de sécurité afin de préserver l’unité du pays.

Le statut international de l’Irak est en quelque sorte en suspens depuis le conflit récent :

–          Malgré une position de 3ème producteur mondial de pétrole avec 80 milliards de dollars d’exportation, le pays est encore nominalement membre de l’OPEP, mais n’est plus inclus dans les quotas.

–          Pour que l’Irak retrouve au plus vite la place qui était la sienne au sein de la communauté internationale de l’ONU, le Conseil de Sécurité doit réexaminer les dispositifs juridiquement contraignants appliqués à l’Irak suite à l’invasion du Koweït et à la guerre de 2003 qui ont conduit à un fort affaiblissement de sa représentativité au niveau de l’ONU.

L’Irak est encore également membre de la ligue Arabe. La Ligue arabe, qui dispose d’un statut d’observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies, mais dont le pouvoir d’influence demeure limité.

 

Un pays en reconstruction et qui devrait bénéficier de nombreux partenariats sur les plans technologique, scientifique mais aussi culturel

De nombreux pays ont signé avec l’Irak, des accords permettant de renforcer, d’élargir et de diversifier les opérations de partenariats et d’adapter la coopération culturelle, scientifique et technique aux nouveaux besoins.

Ces accords couvrent l’ensemble des domaines dans lesquels une expertise est recherchée pour contribuer à la reconstruction du pays : éducation, jeunesse et sport, culture, audiovisuel et journalisme, archéologie et protection du patrimoine, enseignement supérieur et recherche, technologie, développement de la société civile et gestion durable des ressources naturelles… Ces accords visent à donner un élan nouveau en matière de formation  au bénéfice de l’ensemble de la population Irakienne (taux d’alphabétisation 40%, 4% de femmes au parlement, 25% de taux de chômage en 2012…).

 

  • EVALUATION DU SOFT POWER DU PAYS

Malgré une histoire et une culture très riche, le soft power de l’Irak est aujourd’hui très limité

L’Irak fut au cours de son histoire un carrefour exceptionnel ou se créaient et se rencontraient de nombreuses civilisations (sumériennes, assyriennes, perses, grecques, romaines, mongoles, ottomanes, européennes), ainsi qu’une mosaïque de religion : chrétienne, juive et musulmane. Sa culture est donc fortement imprégnée de cette mosaïque et l’Irak moderne du XXème siècle a été très productif intellectuellement et artistiquement.

Aujourd’hui suite aux différents conflits que l’Irak a connus, son influence sur les arts, les médias et la culture est devenue très faible malgré une diaspora nombreuse (environ 3,5 millions d’irakiens  expatriés essentiellement dans les pays limitrophes du Proche Moyen-Orient mais aussi en Europe et aux Etats-Unis).

Enfin, les ONG irakiennes sont quasiment inexistantes sur le plan international, malgré un réseau, fondé dans le nord de l’Irak en 1991, de 75 ONG arabes, irakiennes et kurdes et qui orientent ses actions vers la réhabilitation, la reconstruction et le développement social afin d’améliorer la situation de la population irakienne (40% des Irakiens vivent en dessous du seuil de pauvreté).

 

CONCLUSION

 

 

L’avenir économique de l’Irak semble assuré tant que le marché mondial du pétrole reste demandeur malgré la crise qui frappe les vielles économies et l’arrivée du gaz de schistes. C’est ainsi que selon les experts de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie), pour que le marché demeure équilibré, la production irakienne devrait doubler d’ici 2020 pour atteindre 6 millions de barils jour contre 2,8 millions de barils jour actuellement.

Pour atteindre ce doublement de production, l’Irak devra se montrer capable d’attirer beaucoup plus d’investissements étrangers qu’elle n’en accueille actuellement (25 milliards de dollars par an contre 10 actuellement) afin de permettre la reconstruction et la modernisation de ces structures d’extraction. Pour cela elle dispose d’importantes ressources financières et du soutien de tous les organismes internationaux qui interviennent massivement en Irak depuis 2007 (ONU, FMI, Banque Mondiale…). L’Irak devra aussi et surtout régler l’épineux partage de sa manne pétrolière entre Kurdes, chiites et sunnites sur fond de querelles ethniques et religieuses faisant perdurer un climat de violence et d’insécurité qui handicape gravement son développement économique.

A fin 2013 au vu du climat politique et sécuritaire irakien actuel, ce pari n’est pas gagné au point que certains observateurs internationaux font remarquer que seul un pouvoir militaire sera capable de maintenir l’unité de l’Irak et de gouverner sans parti pris communautariste. Les printemps démocratiques arabes rêvés et soutenues par les Occidentaux se heurtent à la réalité des cultures, des religions et des traditions. Une fois de plus on constate en Irak comme précédemment au Liban, en Tunisie et en Egypte, que la stabilité et la sécurité d’un pays exige une culture et des valeurs communes. De plus le conflit syrien actuel alimente les tensions sectaires et constitue une menace sécuritaire et humanitaire majeure avec plus de 250 000 syriens en Irak.

Forces (S) :

–          culture et formation des élites

–          importance des ressources naturelles (pétrole, gaz).

–          équilibre des finances publiques suite à l’annulation et au moratoire sur la dette

–          excédents financiers

–          soutien des organismes internationaux

Faiblesses (W) :

–          instabilité politique

–          fortes tensions ethniques et communautaristes

–          niveau d’insécurité

–          conflit syrien à la frontière

–          Al-Quaïda

–          faiblesse des infrastructures détruites par les conflits

–          Faible taux d’alphabétisation

–          Grande dépendance des ressources pétrolières

Opportunités (O) :

–          ouverture politique du voisin iranien

–          besoins de reconstruction du pays

Menaces (T) :

–          Baisse des besoins en hydrocarbures

–          Baisse du prix du pétrole

–          Guerre civile

–          Conflit Syrien

–          Voisin iranien (arme atomique)

–          Avenir des jeunes

     

SWOT

S et O-          Augmentation de la production de pétrole pour financer les besoins de reconstruction et remboursement de la dette facilité-          Eventuelle coopération financière pour aider le voisin Iranien à se reconstruire malgré les précédents conflits. W et O-          Diversification de son économie, amélioration des rendements agricoles.-          Réussir l’unification du Pays entre les chiites, les sunnites et les Kurdes.
S et T-          Revenu issu du pétrole suffisant pour assurer la diversification et l’avenir des jeunes. W et T-          Guerre Civil et terrorisme-          Crise économique-          Mauvaise image sur la scène internationale.

 

Bibliographie :

–          http://www.coface.com/fr/ /Irak

–          http://www.diplomatie.gouv.fr

–          http://www.objectif-import-export.fr

–          http://www.monde-diplomatique.fr

–          http://www.irinnews.org

–          http://www.geopolitique-geostrategie.fr/irak

–          http://www.statistiques-mondiales.com/irak.htm

–          Atlas 2012

–          lemonde.fr

–          lefigaro.fr

 

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