Fiche pays – Grand-duché du Luxembourg

Drapeau du Grand-duché du Luxembourg

Comment interpréter géopolitiquement le cas du Luxembourg ?

Introduction

Grand-duché de Luxembourg, monarchie constitutionnelle.

Système politique : Démocratie représentative.

Chef du gouvernement : Premier ministre, Xavier Bettel.

Capitale : Luxembourg.

Langues : Luxembourgeois, français, allemand.

Monnaie : Euro.

IDH : 0,89 en 2013 (19ème rang).

Démographie : 576 249 habitants en 2016.

Superficie : 2586 km².

Densité de la population : 223 habitants/km² en 2016.

Devise nationale : « Nous voulons rester ce que nous sommes ».

Hymne national : Ons Heemecht (Notre Patrie).

Espérance de vie 82 ans (en 2015).

Religion majoritaire : Catholicisme.

Evaluation du risque politique

La stabilité du gouvernement et des institutions

Le Grand-duc Henri de Luxembourg, délègue ses prérogatives au Premier ministre. La Constitution date de 1848, ce qui illustre une forte stabilité des institutions. L’actuel premier ministre, Xavier Bettel, est en poste depuis le 4 décembre 2013. Il a remplacé Jean-Claude Juncker qui est devenu le président de la commission européenne (son mandat dure jusqu’en 2019). Le gouvernement est actuellement composé d’une alliance entre libéraux socialistes et écologistes.

Le parlement est à l’initiative des lois. Les séances sont publiques, et le gouvernement est invité à participer à certaines séances. Les dernières élections datent d’octobre 2013. Pour qu’une loi soit adoptée, elle doit être votée par la majorité de ses membres.

Les conflits internes

Il s’agit notamment de conflits sociaux. Dans ce contexte de crise économique, bien que le Luxembourg ait été moins affecté que les autres pays de l’Union européenne, la multiplication des grèves est notable, surtout dans le secteur du bâtiment, de l’aviation civile (Cargolux, Luxair), ou même de l’énergie (comme la journée de manifestation du 8 Novembre 2017 mené par les syndicats pour manifester contre « la détérioration des conventions collectives chez » Encevo).

Le multiculturalisme

On relève 46% de ressortissants étrangers au Luxembourg en 2016. Le système social luxembourgeois a su s’adapter à ce multiculturalisme : les étrangers ont le droit de vote aux élections communales, le pays a adopté trois langues officielles (le luxembourgeois le français et l’allemand), des associations comme « Inter-Action » travaillent dans le domaine des politiques sociales, notamment dans différents quartiers pour favoriser la cohésion sociale.

Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel

Le Luxembourg est un pays enclavé. Entouré de pays membres de l’UE, il a su s’imposer en mettant en place des alliances militaires et bilatérales avec la Belgique et les Pays-Bas, et une coopération culturelle, scientifique, technique et économique avec la France et l’Allemagne.

Le pays a notamment accrue très fortement ces relations dans tous les domaines avec les Pays-Bas et la Belgique (alliance du Benelux).

Néanmoins le Luxembourg se heurte à des divisions avec les autres pays Européens notamment sur la question de l’harmonisation fiscal entre les membres afin d’assurer une concurrence plus juste.

Le niveau de corruption

Le Luxembourg est 11e selon le classement de Transparency international 2013, sur les 127 pays étudiés. La perception du niveau de corruption est ainsi en hausse selon l’ONG allemande.

Les conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme

Les risques liés au terrorisme restent limités, néanmoins la présence d’institutions européennes peut potentiellement représenter un facteur de risque. La criminalité dans le pays est faible.

Evaluation des risques économiques et financiers

Les conditions socio-économiques

Pays le plus riche de l’UE en termes de revenu par habitant, le Luxembourg fait preuve de conditions socio-économiques favorables. Le taux de chômage en avril 2017 était de 6,0%, ce qui est faible et proche du plein emploi. Cependant, l’économie luxembourgeoise est marquée par une polarisation autour du secteur financier. Le gouvernement tente actuellement de diversifier l’économie.

Le pays a accordé à de très nombreuses reprises des exonérations fiscales pour les multinationales ce qui lui a permis de renforcer sa compétitivité. Par ailleurs le pays a réalisé une importante réforme fiscale qui vise à réduire l’impôt sur les sociétés de 21% à 18%. Ainsi il a pu attirer de manière massive des sièges sociaux d’entreprises.

Pouvoir financier

Le secteur financier représente un pôle majeur de l’économie luxembourgeoise. Il compte pour 27% de la valeur ajouté et représente 11% des emplois de l’économie. Son poids est relativement démesuré par rapport à l’économie luxembourgeoise, à titre d’exemple le montant total des actifs bancaires est 200 fois supérieur au PIB. Depuis Janvier 2015 le secret bancaire a été levé ce qui accélère la nécessité de se diversifier pour l’économie luxembourgeoise.

Quelques chiffres importants

PIB : 52,1 milliards d’€ en 2015.

PIB par habitant : 91 634 € en 2015.

Taux de croissance du PIB: 4,8% en 2015.

Taux d’inflation annuel: 0,1% en 2015.

Solde budgétaire (en % du PIB): 1,3% du PIB en 2015.

Solde courant (en % du PIB): 5,49% en 2012

Dette publique: 21,4% du PIB en 2015.

Balance commerciale: 4,8% du PIB en 2015.

Stabilité du taux de change: 1 EUR= 1.180 USD (au 17 octobre 2017).

Evaluation des risques géographiques et environnementaux

Les risques sismiques et géologiques

Le Luxembourg n’a pas un climat parfaitement défini : il oscille entre le climat océanique de la zone atlantique (écarts saisonniers faibles, hivers doux et pluvieux) et le climat continental des plaines de l’Europe orientale (écarts saisonniers marqués, hivers rudes et étés pluvieux).

L’influence océanique amène des précipitations en toute saison et l’influence continentale amène un froid piquant et sec l’hiver. De mai à la mi- octobre, le climat est tempéré. Alors que juillet et août sont les mois les plus chauds, mai et juin sont souvent les plus ensoleillés. En septembre et octobre, le Luxembourg connaît souvent son propre “été indien”.

De légères variations de température existent entre le nord et le sud du pays ; elles sont dues à une différence d’altitude et excèdent rarement 2 °C.

Les risques sanitaires et épidémiques

Les risques sanitaires et épidémiques restent modérés, les citoyens jouissant d’une bonne capacité à l’accès aux soins.

Cependant, le Luxembourg a été condamné en novembre 2013 par la Cour de justice de l’Union européenne pour ne pas avoir bien traité ses eaux usées.

Récemment le Luxembourg a été touché par un scandale d’œufs contaminés venant de Belgique et des Pays-Bas. L’étendue du scandale parait néanmoins limitée au Luxembourg (des études sont toujours en cours).

Evaluation du hard power

Pouvoir militaire réel

Le Luxembourg possède une armée de 1000 hommes. Le pays participe aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Au Proche-Orient, les militaires intègrent le contingent de la FINUL. L’objectif du pays est ainsi atteint : il s’agit de consacrer 1% du revenu national brut à l’aide et à la coopération internationales. Cependant, étant donné son faible effectif, l’armée luxembourgeoise intègre les armées du Benelux dans le cadre de l’alliance « l’Union du Benelux » regroupant le Luxembourg, la Belgique, les Pays Bas.

Poids du pays dans les institutions internationales

Le Luxembourg a été élu membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la première fois, pour le biennium 2013-2014. Il est également membre fondateur de l’OTAN.

Au niveau régional, la priorité de la politique étrangère du Luxembourg est la construction européenne. Le Luxembourg est en effet le siège du Conseil de l’Union européenne, ainsi que de certains services de la Commission européenne. Siègent également la cour de justice et Tribunal de première instance, la cour des comptes européenne, la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement, l’office des publications officielles, l’office statistique des Communautés (Eurostat), le Centre de traduction des organes de l’Union européenne.

Technologie et innovation

Le Luxembourg développe l’industrie aérospatiale : on observe la présence de SES, le premier opérateur mondial de satellites avec une cinquantaine de satellites. Le Luxembourg est membre de l’Agence spatiale européenne (ESA). 

Evaluation du soft power

Tourisme

La forteresse de la ville de Luxembourg est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. De plus le Luxembourg abrite la vallée « des 7 châteaux » qui accueillent de nombreux visiteurs chaque année.

Ainsi le Luxembourg a réussi une industrie du tourisme qui emploie environ 20 000 personnes et représentent de 6% à 8% du PIB national.

Système bancaire et LuxLeaks

En octobre 2017, le Luxembourg s’est attiré les foudres de la commission européenne pour avoir accordé des exonérations fiscales à Amazon, qui lui ont permis de payer quatre fois moins d’impôts que les entreprises locales. L’entreprise Amazon s’est d’ailleurs vue infligé une amende de 250 millions d’euros qu’elle doit restituer au fisc luxembourgeois. En octobre 2015 Fiat avait également été condamné pour avoir bénéficié d’avantages fiscaux abusif au Luxembourg (de plus McDonald’s ou encore Engie serait également suspecté d’avoir eu bénéficié d’avantages fiscaux illégitimes).

Tous ces nouveaux scandales viennent en écho de l’immense affaire LuxLeaks qui a éclaté en 2014. Ce scandale dénonce le système de rulings au Luxembourg, c’est-à-dire les accords existants entre le fisc luxembourgeois et de très nombreuses multinationales dans le but de verser moins d’impôts. Le Luxembourg aurait eu recours de manière répété à ce système.

Depuis Janvier 2017, le Luxembourg est en train de lancer des réformes afin d’en finir avec le secret bancaire, qui a permis à de très nombreuses fortunes d’Europe de profiter d’un paradis fiscal au cœur de l’Europe. A l’instar de Monaco ou de la Suisse, le Luxembourg est contraint par l’Union Européenne à plus de transparence, ce qui risque de limiter l’attractivité du pays pour de nombreux clients. Cette réforme imposée par l’Union Européenne vise aussi à lutter contre les rulings et l’évasion fiscale.

ONG

Les ONG au Luxembourg sont très actives et coopèrent souvent avec le Ministère des affaires étrangères. Parmi les plus connues, on recense Action pour un monde Uni, Action lutte contre la faim, Association de soutien aux travailleurs immigrés.

Conclusion

Pays le plus riche de l’Union européenne en termes de PIB/habitant, le Luxembourg est un pays attractif économiquement. De plus sa position carrefour entre l’Allemagne, la France, la Belgique, et les Pays-Bas au cœur de l’Europe la place au centre des échanges de la région.

Très investit dans l’Union Européenne dont il est l’un des membres fondateurs, le Luxembourg accueille de nombreuses institutions. Malgré son faible poids réel il exerce une importante influence grâce à la force de son système financier, qui a toutefois connu de fortes tensions ses dernières années.

Ce petit pays enclavé géographiquement s’est très fortement rapproché avec la Belgique et les Pays-Bas notamment au niveau économique pour former le Benelux. Compte tenu du vieillissement de sa population et de la dépendance de son économie envers le pôle bancaire, la situation économique et politique se tend comme en témoigne les récentes manifestations.

Les élections législatives de l’automne 2018 seront un fort indicateur pour comprendre la façon dont les citoyens du Luxembourg perçoivent la situation dans leur pays. L’importante cote de popularité de l’actuel premier ministre actuel devrait conduire à la stabilité du paysag politique luxembourgeois à moins d’un important changement de tendance dans l’opinion publique.

FORCES

FAIBLESSES

– Pays le plus riche de l’Union européenne en termes de PIB/habitant. – Politiques sociales adaptées à la population multiculturelle (essentiellement européenne).

– Politique fiscale sur les entreprises internationales.

– Influences sur l’UE (présence de nombreuses institutions).

– Polarisation de l’économie autour du secteur financier.

– Contestations sociales.

– Faible superficie, territoire enclavé.

– Absence de Hard Power.

OPPORTUNITES

MENACES

–  Coopération économique et culturelle avec les pays voisins (Allemagne, France, Benelux).

– Pays actif dans la construction européenne.

– Importance accordée au développement des ONG intégrées à la stratégie de la politique étrangère du Luxembourg.

– Diversification de l’économie.

– Pouvoir militaire limité et dépendance aux alliances miliaires avec les pays voisins.

– Présence et poids faible sur la scène internationale.

– Faible démographie et population vieillissante.

– Nécessité de réformes de système fiscal trop permissif.

Sources:

World Bank. (2015). Luxembourg data. Extrait de : https://data.worldbank.org/country/luxembourg

France Diplomatie. (20/01/2016). Luxembourg. Extrait de : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/luxembourg/

5 minutes.lu (8/11/2017). Détérioration de la convention collective chez Encevo. Extrait de : http://5minutes.rtl.lu/grande-region/france/1094395.html

Le portail officiel du Grand-Duché du Luxembourg. (19/04/2016). Climat et géographie. Extrait de : http://www.luxembourg.public.lu/fr/le-grand-duche-se-presente/luxembourg-tour-horizon/geographie-et-climat/index.html

Luxemburger wort. (15/02/2017). Le tourisme bat des records en 2016 au Luxembourg. Extrait de : https://www.wort.lu/fr/luxembourg/pour-la-quatrieme-annee-consecutive-le-tourisme-bat-des-records-en-2016-au-luxembourg-58a4935ba5e74263e13aaa8d

Le Monde.fr (12/12/2016). Les lanceurs d’alerte jugés en appel après un combat mené pour les autres. Extrait de : http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/12/12/luxleaks-des-lanceurs-d-alerte-juges-en-appel-apres-un-combat-mene-pour-les-autres_5047814_4862750.html

LeMonde.fr (02/01/2017). 2017 le début de la fin du secret bancaire dans l’UE. Extrait de : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/02/2017-debut-de-la-fin-du-secret-bancaire-dans-l-ue_5056704_4355770.html

L’essentiel. (17/06/2017). La cote de popularité de Xavier Bettel s’éffondre. Extrait de : http://www.lessentiel.lu/fr/news/dossier/referendum/story/La-cote-de-popularite-de-Bettel-s-effondre-20980420

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*