Prix Geolinks du meilleurs article en géopolitique : le thème

Le thème du concours – Géopolitique des Nouvelles Routes de la Soie : formes, acteurs et enjeux.

Restaurer la puissance, sur le tracé de routes mythiques

[Pour retrouver le règlement du concours, c’est par ici ]

Les Nouvelles routes de la Soie, aussi appelées OBOR (One Belt, One Road) ou Belt and Road Initiative, correspondent à un ensemble de liaisons maritimes et terrestres liant la Chine à l’Europe. Cette stratégie mise en place par la République Populaire de Chine pour renforcer sa puissance est un projet colossal : il ne s’agit rien de moins que de restaurer les mythiques routes de la soie. Rien ne peut encore attester de son potentiel succès futur, mais de nombreux acteurs politiques et économiques s’y intéressent de très près. Le projet devant englober jusqu’à 68 pays, soit 4,4 milliards d’habitants et 62% du PIB mondial.

Quel sera le tracé de ces routes ? Quels sont les intérêts pour la puissance chinoise ? Comment réagiront les Etats-Unis ? Quelle est la position de l’Union Européenne ? Ce projet suscite de nombreuses interrogations, et toutes les réponses n’ont pas encore été apportées… à vous de nous donner les clés pour comprendre les Nouvelles routes de la Soie ! 

Pour vous inspirer, voici une carte synthétisant quelques enjeux et acteurs des nouvelles routes de la soie :

Source : Carte réalisée par Thierry Gauthé, “Cartographie. Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale” Courrier International, hors-série Atlas des Nouvelles Routes, 14/19/2018 https://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-avec-les-nouvelles-routes-de-la-soie-la-chine-tisse-une-toile-mondiale

Autres supports

1) Définition des Nouvelles routes de la soie

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez une synthèse des enjeux et acteurs des nouvelles routes de la soie préparée par l’équipe de Geolinks. Consultez-la pour vous aider !

2) Exemples de sujets :

  • Les nouvelles liaisons ferroviaires
  • Le désenclavement de l’Ouest chinois
  • Une extension de la zone d’influence chinoise
  • Le rôle stratégique des ports africains
  • Le nouveau partenariat Chine – Pakistan
  • Le Moyen-Orient dans les nouvelles routes de la soie
  • etc…

Nous ne vous en disons pas plus. Faites preuve d’originalité, et penser aussi à des sujets peu connus du grand public ! Vous devez apprendre quelque chose à vos lecteurs… et même au jury ! 😉

Pour toute question, n’hésitez pas contacter l’équipe de Geolinks par message privé sur Facebook ou par mail via l’adresse concours.geolinks@gmail.com.

A vos claviers…& que le meilleur gagne !

L’équipe Geolinks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *