La carte de la semaine: Où se trouvent les réfugiés syriens aujourd’hui?

Où se trouvent les réfugiés syriens aujourd’hui: cartographie et statistiques

Capture_lacroix_moyen

Avant le début du conflit, la Syrie comptait environ 22 millions d’habitants.
Cinq ans plus tard, plus de 12 millions de personnes ont été déplacées par le conflit.
Parmi ces 12 millions de personnes, entre 7,6 et 8 millions se sont réfugiés dans d’autres parties de la Syrie.
Le reste de cette population, soit plus de 4 millions vivent en tant que réfugiés principalement dans les pays limitrophes de la Syrie, en Turquie, Jordanie, et Liban.

Parmi les 12 millions de réfugiés syriens, internes ou externes, seulement 250 000 ont déjà fait une demande d’asile dans un pays de l’Union européenne. Soit moins de 2% de la population totale de réfugiés.

Les réfugiés syriens n’ont pas le droit d’effectuer leur demande d’asile depuis une ambassade d’un pays de l’Union européenne situées en Turquie, Jordanie ou Liban.

Ils sont donc contraints à le faire directement depuis un pays membre. C’est en partie cela qui les oblige à rentrer illégalement dans l’Union européenne ou ils peuvent faire jouer leur droit de demande d’asile.

Une partie importante des enjeux concernent donc la perméabilité des frontières extérieures de l’Union européenne (entre un état membre et un état non membre), mais aussi celle des frontières internes, comme l’illustre la récente décision allemande de réintroduire un contrôle à ses frontières, notamment avec la frontière autrichienne.

L’afflux de réfugiés et les pressions sur les frontières ont poussé les Européens à se pencher sur des solutions et établir un plan de quotas pour les demandeurs d’asile. Ce plan prévoit entre autres de permettre à tous les demandeurs d’asile pour l’Europe de le faire au préalable, ne rendant pas nécessaire leur rentrée illégale sur le territoire de l’Union.  Ce plan ne concerne cependant que 20 000 demandeurs par an, pour le monde entier. Ce qui représente moins de 0,2% de la population des réfugiés syriens seuls.

Carte-des-réfugiés-syriens-2015-01-01-1024x913

 

Sources

Chiffres:

  • http://data.unhcr.org/syrianrefugees/regional.php
  • http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/european-agenda-migration/backround-information/docs/communication_on_the_european_agenda_on_migration_en.pdf

Cartes:

  • http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/actualite/monde/quatre-millions-de-refugies-syriens-2015-07-09-1332897/capture/43194968-1-fre-FR/Capture_lacroix_moyen.png
  • http://www.asile.ch/vivre-ensemble/wp-content/uploads/2015/04/Carte-des-re%CC%81fugie%CC%81s-syriens-2015-01-01-1024×913.png

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *