Fiche Pays – République de Singapour

 

I) Introduction :

 

Singapour est une cité-état dont le régime politique est une république à partie unique (régime autoritaire). La population, d’à peu près 5.4 millions de personnes, est composée principalement de malaysiens, de chinois et d’indiens. Le pays a la seconde plus forte densité de population au monde avec 7 879.2 habitants/km². Les principaux langages sont le malais (langue officiel), l’anglais (utilisé dans l’administration et les affaires), le chinois (mandarin) et le tamoul. La monnaie est le dollar singapourien (1 dollar singapourien équivaut à 0,60 centimes d’euros). L’IDH du pays est de 0.895 en 2012 (18e au classement mondial).

Au niveau historique, Singapour fut fondé par Sir Thomas Stamford Raffles au nom de la Compagnie des Indes orientales. Le pays devient le principal port du continent asiatique au cours des 19 e et 20 e siècles. L’occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale va être un moment très difficile pour l’ile. Elle est ensuite rattachée à la Malaisie jusqu’à son indépendance en aout 1965.

Singapore-map

 

II)                  Evaluation du risque politique :

Le gouvernement Singapourien est considéré comme le plus stable du monde. En effet, depuis l’indépendance en aout 1965, Singapour n’a eu que trois premiers ministres. Il y a en fait une sorte de cohésion sociale autour du gouvernement avec comme principal objectif la survie du pays au milieu de ses voisins géants comme l’Indonésie, la Malaisie ou encore la Chine. Le gouvernement a tissé des liens particuliers avec Israël, au cours de son histoire, car ce pays représente un modèle. En effet ce dernier s’est développé sur une terre désertique, au milieu d’ennemis qui ont toujours voulu sa destruction, et a survécu. Lee Kuan Yew est l’homme qui a permis à Singapour de prospérer durant la deuxième moitié du 20e siècle. En effet il a imposé un régime politique autoritaire avec un gouvernement très puissant pour pouvoir mener à bien le pays. Ainsi Singapour est souvent critiquée pour son manque de liberté, notamment au niveau de la presse. Mais quand on voit le développement économique du pays depuis son indépendance, et sa place dans l’économie mondiale, on comprend que cette rigidité a été bénéfique jusqu’à présent.

Les conflits internes sont surtout des conflits ethniques entre les chinois et les malaisiens. En effet depuis l’indépendance, il y a toujours eu une rivalité entre les chinois, minoritaire, dit « très travailleurs et sérieux » et les malaisiens « moins rigoureux » dans leur travail mais majoritaire dans le pays. Le gouvernement doit donc être le plus équitable possible pour éviter à tout prix des conflits entre ces deux ethnies.

Les conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme sont quasi-nul. Effectivement Singapour est un pays très surveillé ou la moindre infraction est très sévèrement punie.

 

III)                Evaluation des risques économiques et financiers :

Les risques économiques et financiers sont très faibles à Singapour. En effet la valeur de la monnaie a tendance à se rapprocher de celle du dollar (1 dollar américain correspond à 1.25 dollar singapourien). La croissance du PIB est de 3.4% espéré en 2013 après une année 2012 plus calme (+1.3%). Le PIB par habitant est de 33 989$. L’inflation reste stable avec une augmentation de 4.5% en 2013 comme en 2012. Le solde budgétaire représente 5.2% du PIB (en 2013). Ce solde suit une tendance à la baisse depuis 2011, tout comme le solde courant qui est passé de 24.4% en 2010 à 21.3% en 2013. La dette publique, après avoir subie une hausse entre 2010 et 2011, voit sa valeur par rapport au PIB baisser (103.4%) ce qui est positif.

La cité-état possède une économie puissante grâce à un développement d’industries de pointes, dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme par exemple la chimie, ou le domaine pharmaceutique et financier. Le pays attire énormément d’investissements directs étrangers grâce à un régime fiscale très favorable. Après deux années ternes à cause du ralentissement des échanges internationaux et de la crise de l’euro, l’économie singapourienne repart vers le haut, notamment grâce à l’augmentation de ses échanges avec les membres de l’ASEAN qui représentent 30% des exportations du pays.

IV)               Evaluation des risques géographiques et environnementaux

L’un des problèmes principaux de Singapour est le manque de place. En effet la cité-état est entouré par les eaux : la mer de Chine au Sud, et le détroit de Johor au Nord qui matérialise la frontière avec la Malaisie. Le pays est « ultra-urbanisé » avec seulement 2.8% de foret sur son territoire. Il doit donc se développer dans les airs en bâtissant des immeubles de plus en plus hauts, sur la mer en créant des terre-pleins ou alors sous terre. Le développement sous terre est de plus en plus important ces dernières années et représente un enjeu futur majeur pour le pays.

Pour le reste Singapour est protégé des risques géologiques majeur, notamment des tremblements de terres et des tsunamis. Par exemple, lors du tsunami de décembre 2004, Singapour a été protégé par l’île de Sumatra.

V)                 Hard power du pays

Le pouvoir militaire a été une question cruciale à laquelle le chef du gouvernement singapourien, Lee Kuan Yew, a dû répondre lors de l’indépendance en 1965. En effet il devait s’assurer de deux choses : l’équité entre le nombre d’officier chinois et malais, mais surtout envers qui les soldats malais seraient fidèles si Singapour entrait en guerre contre la Malaisie. Tous les singapouriens sont amenés à réaliser un an de service militaire. Sur cinq millions d’habitants, 250 000 sont prêts à être mobilisés en 24 heures. L’armée singapourienne a surtout développé son aviation et sa marine qui lutte contre la piraterie dans le détroit de Malacca. Pour finir, Singapour a signé le traité « Five power defense arrangements » établit en 1971. Ce traité représente un accord de protection entre le Royaume-Uni, la Malaisie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour en cas d’attaque contre l’un d’entre eux.

Le pays n’a pas un poids très important dans les institutions internationales, de par sa taille et sa petite population.

En revanche en termes de technologie et d’innovation, Singapour fait partie des leaders mondiaux. Le pays s’est basé sur ses industries de pointes pour s’enrichir et se développer rapidement lors de son indépendance.

VI)               Evaluation du soft power

Singapour, comme toute citée état, a plus d’impact médiatique au niveau régional qu’international. L’île est aussi composé de nombreuses cultures ce qui fait qu’elle est plus influencée par les diasporas étrangères qu’elle n’influence.

 

VII)             Conclusion

 

Force

-Stabilité politique

-Position géographique

-Stabilité économique

-Fiscalité pour les IDE

Faiblesses

-Manque de liberté

-Taille du pays

-Population vieillissante

-Conflits ethniques

Opportunités

-ASEAN

-Développement du transport maritime

 

Menaces

-Tendance des pays à investir de plus en plus dans leurs régions (pays occidentaux)

-Piraterie

-Demande croissante de liberté dans le monde

 

Singapour est donc un pays d’Asie développé, qui se porte très bien en terme économique. Sa position géographique est très stratégique et lui permet d’être un véritable hub mondial, notamment dans le transport maritime.

La cité-état devra affronter plusieurs problématiques cruciales pour continuer de prospérer. D’abord le problème concernant le manque de place qui est de plus en plus préoccupant pour le gouvernement et ses habitants car l’ile est difficilement extensible. Un écart grandissant entre les populations riches et pauvres, et une montée du chômage longue durée de la main d’œuvre peu qualifiée créent un climat de tension social dangereux pour le gouvernement. Nous verrons si ce dernier évoluera dans le futur mais pour le moment, il semble que la continuité soit privilégiée, avec un régime autoritaire qui contrôle tout et qui permet au pays de prospérer.

 

 

Sources :

Memoirs of Lee Kuan Yew

From the Third World to First; The Singapore story: 1965-2000

 

UN

http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/SGP.html 

Coface :

http://www.coface.fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Singapour

 

Histoire de Singapour :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/23/singapour-la-continuite-parait-devoir-l-emporter-sur-le-changement_1525937_3232.html

 

Reportage de France 24 sur le développement souterrain de Singapour

http://www.france24.com/fr/20131128-singapour-sousterrains-expansion-profondeur-ile-risque-ecologique/

 

Données économiques :

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.MKTP.KD.ZG&codePays=MYS&codeTheme2=12&codeStat2=MS.MIL.XPND.GD.ZS&codePays2=SGP&langue=fr

 

Five Power Defence Arrangements

http://airpower.airforce.gov.au/Events/Details/33/Five-Power-Defence-Arrangements.aspx

 

La carte de Singapour :

http://www.ezilon.com/maps/asia/singapore-maps.html

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*