Fiche Pays – Taïwan

Taiwan

 drapeau taiwan

 

1) Données générales

•      Il s’agit aujourd’hui d’une démocratie

•      Le mandarin est la langue officielle

Plusieurs langues traditionnelles : holo, hakka, langues aborigenes

•      2 ethnies : hans (97%) et les aborigenes (3%)

•      IDH : (2010) 0,868

•      Monnaie : le dollar taïwanais ou New Taiwan Dollar (NT$ ou TWD) ; 1 EUR = 41,9 TWD (2011)

•      Au dernier recensement de 2012, le pays comptait 23 293 593 habitants soit 644 habitants par km2.

 

2) Evaluation du risque politique

•      Stabilité du gouvernement et des institutions

L’indice d’instabilité politique du pays est de 1,13 sur une échelle de 5. La réélection pour un deuxième mandat de quatre ans du président Ma Ying-Jeou (Kuomintang) prouve cette stabilité.

En 2006, seuls 26 États dans le monde entretenaient des relations diplomatiques formelles avec Taiwan. Stabilité du gouvernement et des institutions

Taiwan est une démocratie qui dispose d’un système multipartite  qui inclut :

le Kuomintang : Anti-communiste, nationaliste

le MinJinDang : le Parti démocrate progressiste  Parti indépendantiste qui refuse que Taïwan soit assimilé à la Chine.

le QinMinDang : le Parti « du peuple d’abord » . Issu d’une scission du GuoMinDang en 2000, ce petit parti s’est allié avec le Kuomintang pour former la coalition pan-bleue.

le Tailian : l’Union pour  la solidarité de Taïwan. Ce petit parti extrémiste prône l’indépendance immédiate.

En 2008, Ma Ying-jeou remporta l’élection présidentielle avec 58.45% des voix, face à son adversaire Frank Hsieh membre du parti Minjindang. Le président Ma Ying-jeou a été réélu pour un second mandat.

•      Conditions socio-économiques

L’économie taïwanaise sort progressivement de la récession depuis le second trimestre 2009 grâce à un plan de relance basé sur un accroissement des investissements publics et un soutien à la consommation privée. Outre le maintien de la croissance, un autre des défis majeurs qui se pose aujourd’hui à Taïwan réside dans le renforcement de ses liens économiques avec son voisin chinois qui est devenu en quelques années un partenaire incontournable.

En quelques années Taiwan est devenu un des leaders économiques mondiaux abritant de nombreuses multinationales et de grandes entreprises américaines.

•      Conflits internes

CHINE/TAIWAN

Le principal conflit interne repose sur la nature des liens à entretenir avec la Chine. Pour certain taiwanais, le pays doit augmenter ses échanges avec son voisin chinois (commerciaux, politiques…) mais pour d’autres la Chine représente une menace et un ennemie dont il faut se méfier.

 

manif taiwan

•      Pressions ethniques

La population taiwanaise est multi-ethniques et le rapprochement avec la Chine cristallise les tensions entres elles. En effet, les réfugiés Chinois ayant fui leur pays apprécient ce rapprochement et  imaginent déjà reprendre pacifiquement le pouvoir en Chine et s’y réinstaller, en incluant Taiwan dans une grande République de Chine démocratique. Mais les Taiwanais natifs de l’ile désirent plus que jamais conserver leur indépendance et le font savoir par les urnes mais aussi par des manifestions.

 

•      Conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel

MONDE/TAIWAN

Taiwan n’est pas un État souverain du point de vue de l’ONU et le nom de « Republic of China »  que se donne officiellement Taiwan n’est pas reconnu sur la scène internationale.

CHINE/TAIWAN

Les relations entre la Chine et Taiwan sont assez houleuses et Taiwan n’étant pas reconnu par l’ONU, si la Chine venait à attaquer militairement Taiwan l’ONU n’interviendrait pas.

PHILIPPINES/TAIWAN

De nombreux conflits portant sur le partage des eaux. Ces conflits ont entrainé des embargos sur les échanges commerciaux mais aussi une intervention des Etats Unis afin de maintenir la stabilité des relations avec la chine qui revendique elle aussi la souveraineté de ces eaux

•      Niveau de corruption

Niveau assez élevé, comme le confirme le fait que  le 11 novembre 2008, le président sortant Chen Shuibian a été mis en examen pour corruption et arrêté sans preuve après une parodie de procès. Les soupçons pèsent sur lui et sa famille depuis 2006, époque à laquelle son gendre a été inculpé de délit d’initié et condamné à sept ans de prison.

Candidat à l’élection présidentielle mystérieusement assassiné la veille du scrutin

•      Conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme

Taux de criminalité parmi les plus faibles au monde

Taiwan participe activement à la lutte contre le terrorisme international grâce notamment au projet de loi voté en 2007.

 

3) Evaluation des risques économiques et financiers basés sur :

 Voici quelques chiffres clés concernant les risques économiques et la financiers de Taïwan.

®   PIB par habitant : 20930$ en 2013

®   Taux de croissance du PIB : 2% en 2013

®   Taux d’inflation : 1,2% en 2013

®   Solde budgétaire : -3,2% en 2013

®   Solde courant : 10% en 2013

®   Solde commercial : 30708 millions de dollars (2012)

®   Stabilité du taux de change : assez stable, sur les 2 dernières années, le plus bas était 28,8 TWD = 1 USD et le plus élevé était 30,6 TWD = 1 USD.

 

4) Evaluation des risques géographiques et environnementaux :

®   Risques sismiques et géologiques

  •  Séismes et tremblements de terre :

Un séisme est un événement géologique dont l’anticipation est difficile, voire impossible. Pour cela les pays dits « à risques » tentent de prévenir ces risques en préparant leur population et infrastructures à un éventuel évènement. Un séisme ou tremblement de terre provient de la collision entre les plaques tectoniques mais il peut aussi être issue de volcans encore en activité.. On distingue les séismes :

  • d’origine tectonique, les plus dévastateurs (secousses, raz-de-marée…)
  • d’origine volcanique
  • d’origine humaine (remplissage de retenues de barrages, exploitation des sous-sols, explosions dans les carrières…)

L’île de Taïwan se trouve dans la continuation du Japon elle fait donc partie intégrante de la ceinture de feu du Pacifique. Il s’agit d’un ruban de 452 volcans qui relie en ondulant la cordillère andine à la Nouvelle-Zélande. Ainsi tout comme le Japon, l’Ile de Taïwan est soumise à de nombreux tremblements de terre. Au nord de Taipei, le Datun est un volcan encore actif, et il menace d’une éruption même après cinq mille ans de sommeil. La montagne aux Sept Étoiles, volcan qui lui fait face, est aussi un volcan actif. L’ile est donc soumise à des tremblements issue des volcans situés au Nord mais elle est aussi victime de fréquents séismes. En effet, Taiwan se situe sur une zone de subduction, c’est à dire, l’endroit ou la plaque Tectonique Eurasienne plonge sous celle des Philippines. Le dernier puissant séisme qu’a connu l’ile était d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter, ressenti le 31/10/2013.

 

risques geologiques taiwan

 

  • Typhons

Possédant un climat Subtropical, l’Ile est aussi frappée de Typhons du printemps jusqu’à l’automne. Les pluies diluviennes qui peuvent s’abattre sur le pays sont le plus souvent concentrées durant l’été.

®   Risques sanitaires et épidémiques

  • maladies transmissibles par l’eau et la nourriture :

L’eau du robinet est très rarement potable à Taïwan, la consommation d’eau bouillie ou en bouteille est fortement conseillée. Pollution atmosphérique et environnementale forte, l’eau est donc contaminée par des résidus industriels.

Risque d’hépatites virales en cas de consommation d’aliments crus, il est conseillé de veiller au respect des règles alimentaires quant à la cuisson des aliments et de se faire vacciner contre l’hépatite A et B.

 

  • maladies transmissibles par des insectes :

La dengue : principalement dans le Sud-Est de l’Ile, transmise par les moustiques. Pas de vaccin ou traitement préventif existant, il est donc conseillé de se protéger avec vêtements longs et du répulsif.

 

5) Evaluation du Hard Power :

®   Pouvoir militaire réel :

L’armée Taiwanaise est composée de 4 749 537 hommes, les dépenses militaires s’élèvent à 7.574 milliards de dollars, soit 2,6% du PIB. On peut juger ce budget comme relativement faible si l’on prend comme point de comparaison la France et les Etats-Unis qui consacrent respectivement 39 milliards de dollars et 528 milliards de dollars de budget pour l’armée.

 

®   Poids du pays dans les relations internationales :

Taïwan possède aujourd’hui une place bien particulière dans le monde. En effet, le statut de Taïwan est controversé concernant son appartenance à la République Populaire de Chine. Le gouvernement de Taipei était reconnu comme représentant de la Chine par l’ONU et donc comme un des cinq membres permanent du conseil de sécurité de l’ONU jusqu’en 1971, date à laquelle le gouvernement de Pékin le remplaça. Désormais, seulement 23 États membres de l’ONU reconnaissent officiellement le gouvernement de Taipei. Taiwan ne possède donc pas de siège à l’ONU, sous le prétexte que il ne peut y avoir « qu’une seule Chine » dans l’organisation. De plus, ce statut particulier a pour conséquence des exclusions pour le pays d’organisations mondiales comme l’OMS.

 

6) Evaluation du Soft Power :

•      Reconnaissance médiatique et culturelle :

Art : Expositions d’artistes taiwanais (avril-mai 2014) dans d’autres pays (France)

peinture taiwan

Mer Morte de Chiang Kai-chun, photographie argentique, noir et blanc, 2012.

Aimable crédit du Centre culturel de Taiwan à Paris

 

High-tech : un des leader mondiaux (secteur de la téléphonie, multimédia, jeux vidéo, matériel de pointe)

Politique : chaque année au moment de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, Taiwan essaie d’attirer l’attention sur le fait que ses 23 millions d’habitants sont toujours au ban de l’ONU et de sa galaxie d’organisations et d’agences.

•      Vecteurs d’influences

Cinéma : de nombreux prix ont salué la qualité du cinéma taiwanais

•      ONG

Sa mise à l’écart de l’Organisation mondiale de la santé (OMS / WHO), même avec un simple statut d’observateur, pose des problèmes concrets réels dans des contextes de crises sanitaires majeures comme celle du SRAS

 

Forces

Faiblesses

–       niveau de vie élevé-       population nombreuse-       économie prospère

–       pays sécurisé, lutte contre terrorisme international

–       forte stabilité du gouvernement

 –       pas de reconnaissance de l’ONU-       forte corruption-       conflits avec les pays voisins (Chine, Philippines)

–       peu de reconnaissance médiatique et culturelle dans le monde

–       contrainte géographique : expansion limitée

 

Opportunités

Menaces

–       peu de risques de maladies transmissibles-       développement du secteur High-tech-       rapprochement avec la République Populaire de chine (partenariats commerciaux)  –       risques sismiques élevés, tremblements de terre fréquents-       statut controversé dans le monde-       relation conflictuelle au niveau diplomatique avec la République Populaire de Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

Taiwan est un pays qui affiche une grande stabilité politique mais aussi une belle prospérité économique avec un niveau de vie équivalent à des pays comme le Japon.

Cette ascension économique est appelée « miracle taiwanais » par les médias et impressionne par sa rapidité mais aussi par les nombreux conflits.

 

En effet, avant d’être un état indépendant, Taiwan était une province de Chine. Sa relation avec son voisin chinois est donc assez conflictuelle. Aujourd’hui, un rapprochement entre les deux pays semble envisageable à des fins économiques toutefois l’entente cordiale demeure fragile. La population taiwanaise est en effet assez divisée sur la question de la nature des relations à entretenir avec la Chine. Cette dernière demeure une menace pour certain et représente l’avenir pour d’autres, de plus, la forte corruption politique nuit aux bonnes relations.

De plus, sur le plan international, Taiwan n’est pas officiellement reconnue par l’ONU, ce qui isole diplomatiquement le pays et le prive de nombreuses opportunités.

 

Toutefois, l’économie reste florissante et prospère avec notamment le développement des industries de pointe. Le pays est aussi tout sécurisé et veille à la lutte contre le terrorisme international, même si le territoire Taiwanais est une zone à risques. L’archipel étant régulièrement soumis à des tremblements de terre et séismes.

 

Taiwan est donc un pays d’avenir. Son expansion économique et technologique est appelée à se poursuivre si les relations politiques et diplomatiques s’améliorent et si le pays fait des efforts pour diminuer sa corruption.

 

Bibliographie et Sitographie :

http://www.coface.com/fr

http://data.lesechos.fr

http://fr.exchangerates.org.uk/historiques/USD-TWD.html#graphiques

http://www.statistiques-mondiales.com/taiwan.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taïwan

http://www.astrium.com/fiches-pays/chine-taiwan-tw.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/taiwan/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taïwan

http://www.demainlachine.com/conflit-taiwan-philippines-une-semaine-determinante.html

http://actu-monde.nouvelobs.com/conflit-philippines.html

http://www.taiwanmag.net/

http://www.routard.com/guide/code_dest/taiwan.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFwan

http://www.01net.com/editorial/618880/special-taiwan-visite-dans-la-mecque-du-shopping-high-tech/

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203409494168-cette-nuit-en-asie-a-taiwan-une-manifestation-monstre-contre-un-accord-avec-la-chine-660777.php

http://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Ta%C3%AFwan/145805

http://www.taiwanmag.net/2010/09/27/la-police-taiwanaise/

http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=42032&CtNode=458&htx_TRCategory=

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*