Fiche Pays – Arabie Saoudite

I/ Introduction

L’Arabie saoudite, officiellement le Royaume d’Arabie saoudite, est deuxième par sa superficie des pays du monde arabe, après l’Algérie, et le plus grand des pays de la péninsule Arabique avec une superficie de plus de deux millions de km².

Le pays est limitrophe de l’Irak, de la Jordanie, du Koweït, d’Oman, du Qatar, des Émirats arabes unis, puis du Yémen, et est bordé par la mer Rouge et le golfe Persique.

L’Arabie saoudite abrite les deux plus importants lieux saints de l’islam : Masjid al-Haram (à La Mecque) et Masjid al-Nabawi (à Médine). La devise nationale du pays est : « Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète ».

 

carte_arabie-saoudite_fr

Le royaume d’Arabie saoudite est fondé officiellement le 22 septembre 1932 par la fusion des provinces du Nejd et du Hedjaz.

 

FDR_on_quincy

En février 1945, le roi Ibn Séoud conclut avec les États-Unis le Pacte du Quincy, alliance stratégique qui en échange d’un accès au pétrole, engage les États-Unis à protéger militairement la dynastie des Saoud, et qui se poursuit toujours aujourd’hui.

 

Abdelaziz accepte le concept de modernisation du pays et persuade les ultra-conservateurs religieux d’accepter les nouvelles technologies : les automobiles, la radio, le téléphone, l’avion et la télévision (il considérait cela comme des outils, et qu’on pouvait les utiliser dans le bien, ce qui rassura les oulémas saoudiens). Après cinquante ans de pouvoir, Adb al-Aziz meurt en 1953, lui succèdent ses fils, et depuis 2005 le roi Abdallah ben Abdelaziz.

Dans les années 1980, la prise de la Grande Mosquée de La Mecque met en évidence le poids de la communauté ultra-conservatrice (représentant environ 70 % de la population saoudienne), et la pression fondamentaliste s’accentue. Une police des mœurs, la muttawa, est mise en place, s’assurant que tout ce qui se passe dans le royaume n’enfreint pas les règles de l’islam. Les nouvelles technologies sont encadrées, comme internet (les sites sexuellement explicites sont censurés) ou la téléphonie mobile (les téléphones portables dotés d’appareil photo sont interdits). La musique n’est pas autorisée en public, encore moins le théâtre, et la télévision par satellite est également filtrée, tandis que la ségrégation sexuelle (pas de salle mixte dans les restaurants) est accentuée, et le port du voile islamique obligatoire.

Le prince Sultan (branche des Soudeiri), ministre de la Défense, est reconnu prince héritier depuis 2005. Le prince Nayef (également de la branche des Soudeiri) fait figure de numéro 3 officieux sans avoir officiellement le titre de vice-héritier. Il fait cependant figure d’homme fort en tant que ministre de l’Intérieur et à ce titre chef des services de renseignement du royaume.

 

Profil du pays

Forme de l’Etat : Monarchie absolue

Roi : Abdallah 1er

Superficie : 2.149.690 km² (classé 13ème)

Nature de l’Etat : L’Arabie est une monarchie absolue dans laquelle le roi dispose des pouvoirs suprêmes.

Niveau de développement : Pays à revenu élevé. Le pays dispose des plus grandes réserves et est le premier producteur de pétrole au monde.

Décalage horaire : UTC +3.

Pays membre de la Ligue Arabe et de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).

Schema ligue arabe

 

Population

Capitale : Riyad

Population totale : 29.994.272

Accroissement naturel : 1,9%

Densité : 14 habitants/km²

Population urbaine : 82,5%

Population des principales villes (banlieue inclue) :

–       Riyad (4.700.000)

–       Djeddah (3.600.000)

–       La Mecque (1.700.000)

–       Médine (1.300.000)

–       Dammam (1.300.000).

Origines ethniques : Arabe 90%, Afro-asiatique 10%

Langue officielle : Arabe

Autres langues parlées : L’anglais est très utilisé. Les autres langues parlées dans le royaume sont l’indonésien, le somali, le tagalog, l’ourdou et le persan occidental.

Religion : L’Islam est la religion officielle en Arabie Saoudite.

Taux d’alphabétisation : 82,9%

 

Economie

IDH : 0.752/1

IDH (rang mondial) : 55/187

Monnaie locale : Riyal saoudien (SAR)

Taux de change au 25/04/2014 :

1 SAR = 0,2666 USD, 1 USD = 3,7509 SAR

1 SAR = 0,1929 EUR, 1 EUR = 5,1848 SAR

Langue des affaires : L’anglais.

 

Divers

Indicatif téléphonique :

Pour appeler depuis l’Arabie saoudite, composer le 00.

Pour appeler vers l’Arabie saoudite, composer le +966.

Suffixe internet : .sa

Ordinateurs : 14,8 pour 100 habitants

Lignes de téléphone : 16,7 pour 100 habitants

Utilisateurs d’internet : 54,0 pour 100 habitants

Accès à l’électricité : 99% de la population

Code ISO 3166-1 : SAU, SA

 

II/ Evaluation du risque politique

A-   La Conjoncture économique

L’Arabie Saoudite est la première puissance économique du Moyen-Orient et le plus riche pays arabe. L’économie de l’Arabie Saoudite est entièrement basée sur le pétrole. La politique de grands travaux menés par le gouvernement ainsi que les investissements directs étrangers et la solidité du système bancaire et financier ont permis à ce pays de devenir la première économie régionale et l’une des principales dans le monde. Après avoir enregistré une croissance de 3,6% en 2013 du fait d’une moindre production pétrolière, on s’attend à une consolidation de la croissance en 2014, celle-ci bénéficiant d’une politique fiscale expansionniste, des investissements croissants et des revenus pétroliers.

En 2013, le gouvernement a poursuivi son programme d’investissements commencé en 2011 et a mis en place une politique de “saoudisation” du marché du travail accompagnée d’une campagne de lutte contre l’immigration clandestine.

Conséquences : Des émeutes ont éclaté du fait des expulsions menées par la police, et les secteurs de la construction et la restauration ont été affectés par ces mesures. Le défi reste de réorienter les chômeurs saoudiens, peu enclins à occuper des postes subalternes, vers les postes désormais vacants.

Le gouvernement a également poursuivi le développement de l’industrie pétrolière et gazière, tout en cherchant à diversifier l’économie en développant le secteur manufacturier, les services, et en encourageant le secteur privé. Pour 2014, le pays a adopté un nouveau budget record, culminant à 228 milliards USD. Ce budget met l’accent sur l’éducation et la santé, qui comptent pour 38% des dépenses totales, ainsi que sur les projets d’infrastructures. Contrairement aux deux budgets précédents, le budget 2014 envisage néanmoins un retour à l’équilibre plutôt qu’un excédent.

Le niveau de vie est un des plus élevés de la région avec un PIB/habitant de plus de 20.000 USD. Le pays est tout de même marqué par un taux de chômage d’environ 12%, affectant surtout les jeunes, et d’autres inégalités (comme les différences Homme/Femme).

 

2,5 millions d’Hommes sont considérés comme étant hors du marché du travail. Ce graphique révèle que 11 % des 2,5 millions d’hommes sont inactifs, et ce, sans raison apparente. Maintenant, si l’on compare la situation du chômage en Arabie saoudite à l’échelle mondiale, le royaume occupe le 127e rang sur 199 pays. Cette situation est particulièrement inquiétante par rapport à certains autres pays du Golfe comme le Qatar, le Koweït et les Émirats arabes unis qui affichent tous des taux de chômage très bas (environ 2%). En revanche, le taux de sans-emploi observé en Arabie n’est que légèrement supérieur à la plupart des taux des pays occidentaux qui oscillent tous autour de 10 %. Cependant, le taux de chômage des jeunes est alarmant. Les données fournies par le ministère révèlent que parmi les jeunes hommes qui ne sont pas dans la catégorie « hors du marché du travail » et qui sont donc censés être actifs, se trouve une forte proportion de chômeurs.

Comme les graphiques ci-dessous le montrent, on constate un taux de chômage de 34 % pour la tranche des 15 à 19 ans et de 23 % pour les 20 à 24 ans, ce qui est un taux très élevé concernant les jeunes.

 

B-   Les principaux secteurs économiques

L’agriculture représente 2,5% du PIB du pays et emploie 4% de la population active. C’est un secteur peu productif malgré les investissements massifs de l’état. L’Arabie Saoudite de par les contraintes géographiques et climatiques pesant sur son relief (sécheresse) importe la majeure partie de ses besoins en produits agricoles et agroalimentaires.

La pénurie d’eau est une problématique régionale sérieuse à laquelle le pays devrait faire face ces prochaines années, puisque la culture du blé menace fortement d’épuiser les réserves d’eau.

Le secteur industriel représente près de 60% du PIB. Il est dominé par les activités non manufacturières (extraction du pétrole). Le pays possède les plus importantes réserves pétrolières du monde et c’est aussi le plus grand producteur et exportateur de pétrole au monde. Le pétrole compte pour plus de 90% des exportations du pays et près de 80% des revenus du gouvernement. La part du secteur industriel hors pétrole est en train de croître en raison des investissements de l’état saoudien pour la diversification de l’économie.

pays membre opep

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, l’Arabie Saoudite fait partie de l’OPEP, tout comme 11 autres pays. Et dans cette organisation, l’Arabie Saoudite est bien le pays qui exporte le plus de pétrole, avec pas moins de 8,47 millions de barils par jour ! (Image ci-dessous)

 

Enfin, les services représentent près de 38% du PIB. Ce secteur est surtout dominé par le tourisme, les services financiers et bancaires, ainsi que l’assurance. Le tourisme génère des revenus très importants (près de 4 millions de touristes par an), exclusivement grâce au pèlerinage à la Mecque (lieu saint dans le Coran, et un des 5 piliers de l’islam).

C-   Les conflits internes

L’Arabie Saoudite est un pays qui doit relever de nombreux défis en interne :

  • Le chômage des jeunes : La jeunesse saoudienne, qui représente plus de 75 % de la population (personnes ayant moins de 30 ans), a des difficultés à s’intégrer dans le monde professionnel. En effet, plus de 30 % d’entre eux sont au chômage. Une des raisons principales est le manque de formation de cette jeunesse. Ceux sont donc essentiellement les expatriés qui occupent les poste essentiels de l’économie saoudienne. Ce déséquilibre est source de tensions, due à l’agacement des populations locales.
  • Le sunnisme Wahhabite : Ce courant de l’islam, qui souhaite une application de la religion musulmane sous sa forme originelle, empêche une quelconque modernisation du pays que le peuple réclame. De plus, bien qu’extrêmement minoritaire, ils rejettent les autres courants de l’islam qui ne suivent pas parfaitement leurs dogmes. La minorité chiite (10 % de la population) est ainsi discriminée et prolétarisée. Néanmoins, la majorité des chiites se situent sur la cote Orientale de l’Arabie Saoudite, proche du golf persique, et de tous les gisements de pétrole. En effet, 80 % des ressources pétrolières du pays se trouvent dans cette zone. Le pouvoir est donc obligé d’être attentif aux revendications des chiites pour ne pas perdre le contrôle de cette région, essentielle économiquement pour l’Arabie Saoudite. La jeunesses la plus radicale pourrait se radicaliser et accroitre les tensions dans des contextes de crises régionales. Ces différences dogmatiques entre sunnites et chiites se font aussi ressentir sur la politique extérieure de l’Arabie Saoudite. La religion musulmane génère aussi un autre conflit en interne, qui est la place de la femme dans la société.

Le wahhabisme est aussi à l’origine d’autre conflit tel que la liberté des femmes.

  • La place des femmes dans la société saoudienne :

Le droit en Arabie Saoudite est basé sur la Charia, la loi islamique issue du Coran. Ce qui a d’importantes conséquences sur la liberté et le droit des femmes dans ce pays. Tout d’abord, il y a une absence totale de législation pour la protection de la femme contre des violences quelconques. La lapidation peut encore être pratiquée par exemple. Le rapport mondial d’inégalité entre les sexes classe l’Arabie Saoudite 131ème sur 135 pays. Chaque femme adulte doit avoir un « gardien » masculin qui est généralement, le père ou l’époux. La femme est donc considérée de la même manière que les mineurs. C’est le gardien qui décide si elle peut voyager, étudier à l’université, ou travailler… Devant la loi, un témoignage de femme ne vaut que la moitié de celui d’un homme. La mixité est interdite dans certains lieux publics comme les transports en commun. Les femmes ne peuvent pas conduire, ne peuvent pas sortir sans burqa.

Néanmoins, Le roi Abdallah, assez sensible à la condition des femmes, essaye d’accorder plus de libertés aux femmes. Elles pourront donc voter aux prochaines élections municipales en 2015. Certains courants féministes tentent de se faire entendre mais leur influence reste négligeable.

 

D-   Les conflits externes et des pays voisins entrainant un risque potentiel

  • Des tensions entre Sunnites et Chiites :

On peut se demander quelles sont les différences entre ces deux courants islamiques, le sunnisme et le chiisme, qui sont à l’origine de la fragilisation de l’Arabie saoudite.

La séparation originelle résulte dans la différence du successeur de Mahomet. Les sunnites considèrent que c’est Abou Bakr, contrairement aux chiites qui lui préfèrent Ali. A partir de cette scission, une organisation et des valeurs très différentes de l’islam vont en découler, comme le rôle de l’Imam et la hiérarchisation du clergé.

Aujourd’hui, de nombreuses tensions sont dues à ces différences. Le conflit syrien est une véritable guerre froide entre le l’Arabie Saoudite et l’Iran, ou du sunnisme et du chiisme.

carte afrique 1carte afrique 2

  • Iran : Il existe une rivalité historique entre les 2 pays, aussi bien sur le plan religieux qu’énergétique. L’Iran est la préoccupation politique et sécuritaire majeure de l’Arabie Saoudite.

Sur le plan énergétique, l’Iran possède un avantage important en contrôle le détroit d’Ormuz où transitent plus de 40 % des ressources pétrolières mondiales.  Mais les sanctions américaines sur le régime de Téhéran rééquilibrent la compétitivité entre les 2 pays.

Les Iraniens se placent dans le camp de la résistance face à l’ordre occidental, et soutiennent ainsi le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien, et sont alliés au régime de Bachar ­al-Assad, qui vient d’une minorité chiite, les alaouites.

A l’inverse, l’Arabie Saoudite soutient l’Armée Syrienne Libre (ASL), tolère Israël et est pro occidental. En ce sens, se joue une véritable guerre froide entre les 2 puissances arabes sur le conflit Syrien.. Les saoudiens voulant créer un axe Arabie Saoudite- Syrie- Turquie pour contrer l’axe Irak-Iran-Syrie-Liban. La Syrie est victime d’enjeux géopolitiques qui la dépasse, et où elle joue un rôle prédominant.

L’Arabie Saoudite tient un discours pessimiste sur la capacité de la communauté internationale à faire évoluer le pouvoir iranien. De plus, le fait que l’Iran cherche à acquérir l’arme nucléaire, la rend encore plus menaçante dans la région. Cela pourrait entrainer une course à l’arme nucléaire, dangereux pour l’équilibre de la région.

 

  • Autres pays voisins:

L’Arabie Saoudite, effrayée par la révolte populaire dans les pays arabe, a soutenu le régime du Caire contre les frères musulmans en Egypte en 2013. L’Egypte est allié de l’Arabie Saoudite.

Les relations diplomatiques avec le Qatar sont tendues étant donné le soutien qatarien aux frères musulmans en Egypte. L’Arabie Saoudite a retiré son ambassadeur de Doha.

Avec l’Irak, les relations sont également tendues. Bagdad dénonce le rôle déstabilisateur de l’Arabie Saoudite dans les régions sunnites irakienne. Ryad se méfie de l’Irak qui ferait le jeu de l’Iran en ce qui concerne les régions chiites saoudiennes.

 

E-   Le niveau de corruption

L’Arabie Saoudite est 50ème pays au niveau de la corruption. Son indice est de 4,7 sur une échelle de 10. (Où 10 est l’absence de corruption). La corruption en Arabie Saoudite existe donc bien, mais elle est plutôt bien classée relativement au pays de la région.

 

F-   Les conditions de sécurité du pays et terrorisme

La menace terroriste n’a pas disparu, malgré des succès contre Al-Qaida dans la Péninsule Arabique (AQPA) dans les année 2000. En août 2009, l’attentat suicide contre le fils du prince Nayef, Mohammed Bin Nayef, qui lutte contre le terrorisme, a réveillé la peur du terrorisme. Cet attentat était le premier contre un membre de la famille royale depuis 1975.

L’Arabie Saoudite est un acteur essentiel de la lutte anti-terroriste. Elle a permis la création du Centre des Nations Unies pour la Lutte contre le Terrorisme dont une des conférences s’est tenue à Ryad en février 2013.

 

III/ Evaluation des risques économiques et financiers

Voici quelques chiffres clés afin de pouvoir mieux cerner les risques économiques et financiers:

PIB par habitant : 24.500 $ (2011)

Taux de croissance du PIB : 6,8 % (2011)

Taux d’inflation : 3,7% (2011)

Taux de croissance : 5% (2012)

Solde budgétaire : 14% du PIB (2011)

Balance courante : 24,79% du PIB (2007)

Dette externe : 12% du PIB (2013)

Balance commerciale : 25,91% du PIB (2012)

Stabilité du taux de change : Très contant

Principal pays importateur : Chine 12,8% (2011)

Principal pays d’exportation : Japon 13,9% (2011)

Dépenses militaires : 7,98% du PIB (2012)

Exportations d’armes : 36.000.000 $ (2005)

 

IV/ Evaluation des risques géographiques et environnementaux

A-   Risques Sismiques

L’Arabie Saoudite n’est pas concernée par des tremblements de terre de forte magnitude. Néanmoins, la faille sismique la plus proche se situe en Irak. De ce fait, il y a parfois des séismes pouvant atteindre une magnitude de 5. L’un des plus importants de ces dernières années a eu lieu en 2009, équivalent à 5,4 sur l’échelle de Richter. Malgré le degré relativement faible du séisme, cela a entrainé l’évacuation de plus de 40 000 personnes.

Les séismes en Arabie Saoudite sont essentiellement dus au volcanisme sous terrain. Les coulées, et la remontée du magma en surface entrainent des mouvements de plaques tectoniques, d’où les secousses. Le risque est relativement peu élevé comme nous pouvons l’observer sur la carte ci-dessus (Vert = 1 ; Rouge = 5 sur échelle d’activité sismique de 5).

L’Arabie Saoudite n’a néanmoins pas les infrastructures pour résister aux secousses terrestres, même d’une faible magnitude. Cela entraine une véritable fragilité face aux aléas de la nature, qui pourrait entrainer la destruction de bâtiments, des blessés ou voire même des morts

 

B-   Risques Sanitaires

L’espérance de vie en Arabie Saoudite était de 74 ans en 2011 ce qui est relativement important dans la région. Néanmoins, il y a un risque pandémique non négligeable avec plusieurs virus ou maladies :

Coronavirus

Ce virus, qui provoque des lésions respiratoires, se propage dans les lieux de forte affluence comme c’est le cas dans les lieux de cultes musulmans, à la Mecque, par exemple. Il est donc déconseillé aux personnes « fragiles » de s’y rendre.

Paludisme

Malgré un contexte géographique peu adapté à la prolifération des moustiques, il existe un risque de transmission du Paludisme dans l’Ouest de l’Arabie Saoudite. Ce virus qui se transmet par le sang, provoque d’importantes fièvres, ou vomissements qui peuvent entrainer la mort si la maladie n’est pas traitée à temps.

Dengue

De la même manière que le paludisme, la dengue se transmet par les moustiques dans les endroits de forte affluence. Un vaccin existe pour s’en protéger.

Grippe aviaire

L’Arabie Saoudite fait parti des pays touchés par le virus H5N1. Il y a peu de cas déclarés chez l’humain, mais de nombreux cas chez l’oiseau ont été décelés. Pour les voyageurs qui s’y rendent, il suffit d’éviter tout contact avec des volailles. Un numéro vert a été mis en place par les autorités locales.

 

Vaccins obligatoires pour s’y rendre :

  • Méningite
  • Fièvre jaune
  • Grippe saisonnière

 

V/ Evaluation du Hard Power

A-   Le pouvoir militaire

Les forces armées saoudiennes comprennent l’ensemble des structures militaires de défense du royaume d’Arabie Saoudite placées sous la responsabilité du Ministre de la Défense, ainsi que la Garde nationale d’Arabie saoudite (SANG) qui reste indépendante du ministère. Elles sont constituées d’une armée de terre, d’une armée de l’air, d’une marine, d’une défense aérienne, d’une garde nationale, et de forces paramilitaires, pour au total environ 200 000 personnes actives.

En 2009, 8,2 % du PNB est consacré aux forces armées et son budget de la défense était de 39,2 milliards de dollars US en 2009. En 2013, selon, l’IISS (International Institute for Strategic Studies), il était de 59,6 milliards de dollars US après une hausse de 14 % par rapport à 2012, soit le 4e rang mondial derrière la Russie et devant le Royaume-Uni. L’Arabie Saoudite possède donc un pouvoir militaire réel très fort, en témoigne son classement mondial.

B-   Le poids de l’Arabie Saoudite à l’international

« L’Arabie saoudite n’a pas d’autre option que de refuser de devenir membre du Conseil de sécurité jusqu’à ce que ce dernier soit réformé et qu’on lui donne les moyens d’accomplir son devoir et d’assumer ses responsabilités pour préserver la paix et la sécurité dans le monde », voilà la déclaration que l’on a pu entendre le 18 Octobre 2013 par la voix du ministre saoudien des affaires étrangères. Ça a été une première dans l’histoire de l’ONU. L’Arabie saoudite a refusé d’entrer au Conseil de Sécurité de l’ONU comme membre non permanent. Un geste fort pour protester contre « l’impuissance » du conseil face au drame Syrien. L’Arabie saoudite a été élue avec 176 voix des 193 pays membres de l’Assemblée pour une période de deux ans en même temps que le Tchad, le Chili, le Nigeria et la Lituanie. Soutien de la rébellion au régime de Bachar al Assad en Syrie, Ryad estime que « de permettre au régime en place en Syrie de tuer son peuple et de le brûler à l’arme chimique au vu et au su du monde entier sans sanctions dissuasives est une preuve claire de l’impuissance du Conseil de sécurité à accomplir son devoir et à assumer ses responsabilités ». Cette action témoigne donc de sa présence et de sa force sur le plan international, et permet d’envoyer donc un message fort au monde entier : l’Arabie Saoudite n’est pas un pays spectateur mais bien un acteur de la géopolitique internationale.

C-   L’Arabie Saoudite et la technologie

Pour stimuler un plus grand intérêt envers l’innovation et favoriser la recherche scientifique en Arabie saoudite, la revue scientifique internationale Nature paraît désormais en langue arabe, tout comme la revue française Science & Vie Junior. Depuis sa création en 1982, l’Office saoudien des brevets a reçu plus de 18 670 demandes de brevet. En 2012, il a délivré 213 brevets et 605 certificats de dessins ou modèles industriels. Il a également reçu 1041 demandes de brevet, dont 404 demandes nationales, liées à des travaux de recherche en cours. En mai 2013, l’Arabie saoudite a adhéré au Traité de coopération en matière de brevets. Cette avancée significative devrait donner un nouvel élan à l’innovation dans notre pays et lui permettre de prendre définitivement sa place sur l’échiquier mondial des brevets. Bien qu’il reste encore beaucoup à accomplir, la détermination de l’Arabie saoudite à stimuler l’innovation et le progrès technique permettra de transformer le pays, dans les prochaines années, en une véritable économie fondée sur le savoir.

 

VI/ Evaluation du Soft Power

Le soft power saoudien n’est pas très développé, pour ne pas dire inexistant.

En ce qui concerne le cinéma, le premier long métrage saoudien est paru en 2013. Le cinéma, en tant que lieu public, n’est pas légal en Arabie Saoudite depuis les années 1980.

La musique saoudienne, elle non plus, n’est pas très écoutée. Cela se justifie historiquement par la rareté du bois dans le désert, et l’impossibilité de transporter des instruments encombrants.

La culture saoudienne, même si le pays est assez récent, est assez pauvre à cause de la censure due à la religion, au courant wahhabite.

Néanmoins, de nombreux lieux de cultes musulmans comme la Mecque, se situent en Arabie Saoudite. Il est néanmoins difficile de découvrir ces monuments, car l’état saoudien ne délivre aucun visa touristique, et sont interdits aux non-musulmans.

 

VII/ Conclusion

L’économie de l’Arabie Saoudite est très intéressante à analyser. Due à la découverte du pétrole, ce pays sous-développé s’est transformé en une nation avec une infrastructure et des services comparables à ceux d’un pays industrialisé et une forte richesse.

Premier exportateur de pétrole dans le monde, l’Arabie Saoudite a su contrôler ses terres et ses ressources afin de pouvoir devenir ce qu’elle est actuellement, un pays important et influent à l’échelle internationale. Encore plus influent au Moyen-Orient, où l’Arabie Saoudite demeure la terre sainte de l’Islam d’après le Coran. Le conflit chiite/sunnite n’est pas que religieux puisqu’à l’heure actuel, ce conflit concerne principalement l’Arabie Saoudite (peuple arabe) et l’Iran (peuple d’origine perse). L’Arabie Saoudite joue un rôle majeur dans les relations internationales au Moyen-Orient, notamment du fait de ses rapports privilégiés avec les Etats-Unis. Toutefois, les particularités du régime sont un obstacle à ce rôle.

VIII/ Informations utiles

 

Ambassade des USA à Riyad :

ADRESSE

Diplomatic QuarterRiyadh (Riyad) 11693Arabie Saoudite

ADRESSE POSTALE

PO Box 94309

TÉLÉPHONE

LOCAL: (011) 488.3800INTERNATIONAL: +966.11.488.3800

FAX

LOCAL: (011) 488.7360INTERNATIONAL: +966.11.488.7360

SITE WEB

http://riyadh.usembassy.gov/

HEURES D’OUVERTURE

Saturday – Wednesday8:00 a.m. – 5:00 p.m.

Ambassade de France à Riyad :

AMBASSADEUR

M. Bertrand BESANCENOT

ADRESSE

Quartier diplomatiqueRiyadh (Riyad) 11693Arabie Saoudite

ADRESSE POSTALE

PO Box 94367

TÉLÉPHONE

LOCAL: (011) 488.1255INTERNATIONAL: +966.11.488.1255

FAX

LOCAL: (011) 488.2882INTERNATIONAL: +966.11.488.2882

FAX CONSULAIRE

LOCAL: (011) 488.2690INTERNATIONAL: +966.11.488.2690

EMAIL

diplomatie@ambafrance.org.sa

SITE WEB

http://www.ambafrance.org.sa

 

Consulat général de France à Djeddah :

Quartier Al Hamra, rue El Shouara, à Djeddah. Tél. : (2) 668 15 50.
Fax : (2) 668 27 17.

Contacts utiles :

Police : 993

Hôpitaux :

                        à Riyad

Kingdom Hospital : +966 1 275 11 11

Hammadi Hospital : +966 1 464 33 12

Consulting Clinic : +966 1 465 91 00

                        à Djeddah

Bugshan Hospital : +966 2 669 12 22

Pharaon General Hospital : +966 2 682 32 00

 

IX/ Sitographie

http://economic-research.bnpparibas.com/Views/DisplayPublication.aspx?type=document&IdPdf=22512

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=SAU&codeStat=NE.RSB.GNFS.ZS&codeStat2=x

http://www.statistiques-mondiales.com/arabie_saoudite.htm

http://www.credimundi.fr/fr/risques-pays/#focusCountry=SA&focusContinent=&filter=null&min=0&max=7&tab=0

http://www.moyenorient-presse.com

http://www.leparisien.fr/international/l-arabie-saoudite-claque-la-porte-du-conseil-de-securite-de-l-onu-19-10-2013-3240709.php

http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2013/05/article_0006.html

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=SAU&codeStat=BM.CPI.IN&codeStat2=x

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/arabie-saoudite/presentation-de-l-arabie-saoudite/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institutions_politiques_de_l%27Arabie_saoudite

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabie_saoudite

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdallah_ben_Abdelaziz_al-Saoud

http://aan.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/AAN-1995-34_36.pdf

http://www.expert-comptable-international.info/fr/pays/saudi-arabia/economie-3

http://mof.gov.sa/English/Pages/Home.aspx?oldUrl=http%3A%2F%2Fmof.gov.sa%2Fen%2F

https://spiral.univ-lyon3.fr/files_m/M2522/Files/80860_7236.pdf

http://www.arte.tv/fr/quel-est-le-jeu-de-l-arabie-saoudite/6833280,CmC=6831342.html

http://quoi.info/actualite-international/2011/12/06/chiites-sunnites-alaouites-druzes-faites-vous-la-difference-118514/

http://rattrapages-actu.fr/fiches-actu/islam-difference-entre-chiisme-et-sunnisme-0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_en_Arabie_saoudite#Droits_des_femmes

http://www.anneguion.ouvaton.org/spip.php?article90

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme#Alliance_politique_avec_les_Saouds

http://www.who.int/countries/sau/fr/

 

 

Fiche pays risque réalisé par Cutajar Paul et Rabault Vincent, étudiants en 1ère année à l’ESCE – International Business School, PROMOTION 2018.

A propos Paul Cutajar 1 Article
Paul Cutajar, étudiant à l'ESCE, Lyon - International Business School - promotion 2018

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*