Développement durable

les-formation-au-developpement-durable-1

 

 

Le Développement durable

Aujourd’hui, plus que jamais, le terme développement durable est utilisé tous les jours, car en effet, il s’agit du problème majeur de notre siècle avec l’écologie. L’exploitation des ressources naturelles, la pollution sont les causes principales, ainsi le terme  développement durable , est apparu lors du rapport Brundtland en 1987,  dans le but de ne pas laisser les générations futures avec les désastres écologiques qui se passent et qui nous guettent. Cependant, le développement durable ne se réduit pas qu’à la protection de l’environnement

On peut donc se demander comment le développement durable peut continuer à avoir à un effet sur la crise politique, économique et sur l’écologie ?

 

  • Qu’est-ce que le développement durable ?

 

Développement durable est un terme créé en 1980, d’après l’anglais sustainable development, pour désigner une forme de développement économique respectueux de l’environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières. Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Depuis la conférence de Rio (1992) le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale.

 

Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

Le développement est « durable » s’il est conçu de manière à en assurer la pérennité du bénéfice pour les générations futures.

Le développement durable se compose en 3 piliers distincts :

 

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique

 

 

 

  • La dimension environnementale

 

Le but est de préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

 

  • La dimension sociale

 

Cette dimension est basé sur la satisfaction des besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture…

 

  • La dimension économique

 

Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables .Les entreprises doivent maintenant intégrer le développement durable avec leur manière de fonctionner et respecter une responsabilité sociale et environnementale . Elles doivent effectuer des actions au  niveau du développement durable comme par exemple :

 

  • Utilisation durable des ressources renouvelables : en consommant des ressources et de l’énergie renouvelables, non seulement l’environnement est mieux protégé, mais aussi cela contribue à préserver les emplois, le commerce, les exportations et le développement de produits.
  • Mettre en œuvre des pratiques de conservation : utilisation durable de ressources naturelles, réduction et valorisation des déchets, conservation de l’énergie, utilisation de produits et services écologiques, restauration de milieux naturels …
  • Faire preuve d’innovation : évitez les technologies conventionnelles en préférant les technologies plus efficientes, moins polluantes et plus durables.
  • Appuyez les organisations locales à but non lucratif qui œuvrent à protéger les écosystèmes locaux.

 

 

La source de la plupart de nos problèmes réside dans l’écart entre le mode de pensée de l’homme et le mode de fonctionnement de la nature.”

Grégory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain

 

Cette citation nous montre bien que le développement durable est un terme clé de la société de nos jours, mais si les hommes ne travaillent pas ensemble à le préserver, qui sait les catastrophes à venir ?

De plus, le monde tend à changer en ce qui concerne l’environnement, la COP21 qui devait avoir un impact fort sur cette crise en réduisant la pollution, si tous les pays n’y participent pas et que la plus grande nation économique et polluante du monde, les Etats Unis , avec le nouveau président ,Mr Donald Trump, contre le sujet de développement durable , ne sortent de ce projet  cela pourrait créer des répercussions sans précédent en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources et bibliographie

http://www.ecologik-business.com/citations-developpement-durable.html

http://www.3-0.fr/doc-dd/qu-est-ce-que-le-dd/les-3-piliers-du-developpement-durable

http://www.education-developpement-durable.fr/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*