Carte de la Semaine: Internet, des connexions et déconnexions

cartesemaine

Deux chercheurs de l’université d’Oxford ont décidé de se pencher sur les pays “déconnectés” d’Internet.  La carte de Ralph Straumann et Mark Graham “met en lumière un archipel de régions presque déconnectées d’Internet et donc largement tenues à l’écart de la participation aux activités culturelles, éducatives, politiques et économiques qu’il permet”, expliquent les chercheurs.

Parmi les grandes nations “déconnectées”, trois sont fortement peuplées : l’Éthiopie (94 millions d’habitants), la République démocratique du Congo (68 millions) et la Tanzanie (49 millions), avec un taux moyen de connexion de 2,6 %.

De nos jours, une connexion internet fait partie des infrastructures essentielles pour les échanges économiques, mais aussi pour l’apprentissage et la communication. Un manque de connectivité souligne un retard dans le développement économique, ou une volonté politique comme en Corée du Nord ou Turkménistan.

Cependant, pour les autres territoires, le développement de la connectivité et de l’utilisation d’internet représente un enjeu majeur de développement, mais aussi source d’opportunité pour ces pays, qui pourrait trouver des sources de leur décollage dans l’économie numérique.

La production de contenu en ligne reste pour le moment principalement eurocentrée et américanocentrée. Même des nations fortement peuplées comme l’Inde ou la Chine sont plus consommatrice que productrice de contenu.
On peut également se poser la question de savoir à quoi ressemblera l’internet de demain, quel pays et quelles cultures dicterons les canons de l’utilisation d’internet?

Sources:

  • Oxford Internet Institute et Donnée de la Banque Mondiale
  • http://www.courrierinternational.com/grand-format/internet-cartographie-larchipel-de-la-deconnexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *